mercredi 28 mai 2008

Le président de la FSCL


En piste pour le Skoda Tour de Luxembourg et…pour la piste!


Permettez au président de la FSCL , comblé par les performances de « ses » coureurs, de profiter de la préface pour le Skoda Tour de Luxembourg pour faire le point sur la situation du sport qui nous tient tant à coeur !

Sur le plan sportif, le cyclisme luxembourgeois écrit depuis quelques années, et continue d’écrire, la plupart des plus belles pages de la chronique sportive au Grand-Duché !

On est même tenté de prétendre que cette année 2008 sera une année historique pour le sport le plus en vue dans notre petit pays …et de prédire des années encore plus prometteuses à venir !

* * * * *

Il faut remonter bien loin dans le temps pour retrouver un engouement populaire aussi massif pour la petite reine qui, de tout temps, a su garder en haleine toute une nation.

Ceci dès les premières décennies du 20e siècle avec les victoires de François Faber et Nicolas Frantz dans le Tour de France et, surtout dans les années 1950, avec les glorieuses épopées de Charly Gaul dans les Tours de France et d’Italie!

Cinquante ans plus tard, ce sont Kim Kirchen, Frank et Andy Schleck, Benoît Joachim, Ben Gastauer et Jempy Drucker ou encore Nathalie Lamborelle , Christine Majerus
et Anne-Marie Schmit qui défraient régulièrement la chronique par des résultats, voire même de véritables exploits. auxquels le public sportif luxembourgeois n’était plus habitué !

Ces performances sont devenues possibles, parce que tous nos coureurs du « Team Lëtzebuerg », avant de passer professionnels dans les meilleures équipes mondiales, ont fait leur apprentissage dans leurs clubs et ont participé , à travers les différents cadres nationaux (Team Lëtzebuerg) de la FSCL, avec succès aux épreuves phares du calendrier cycliste national et international !


Avec le palmarès de nos coureurs, la FSCL peut donc se targuer, sans prétention, d’être une des meilleures, sinon la meilleure fédération au sein du COSL, d’être l’ambassadeur sportif du Grand Duché le plus en vue !

Et pourtant le Luxembourg reste toujours un des rares pays d'Europe ne disposant pas d'infrastructure lui permettant de pratiquer la discipline – également olympique – " piste"!

Lorsque le 14 décembre 2006 notre Premier Ministre en personne annonçait sur les ondes de la radio que le cyclisme luxembourgeois, enfin, aurait sa piste, l’on croyait enfin que nos entraîneurs et éducateurs allaient bientôt disposer d’un outil de formation cycliste devenu indispensable. !

Surtout que le 1ier février 2007 le Ministre des Sports et Madame l’échevin aux sports de la ville de Luxembourg, en compagnie du Président de la FSCL, étaient tout fiers de présenter un avant-projet de piste couverte sur le site du stade Boy Konen à Cessange !

L’euphorie ambiante entourant cette présentation solennelle n’empêcha pas certaines voix critiques de s’élever. Lull Gillen, notre ancien grand champion sur piste, auquel la FSCL allait confier la présidence de son comité d’accompagnement pour la construction de la piste couverte envisagée ainsi que Pilo Fonck , l’icône du journalisme sportif luxembourgeois , relevaient certains défauts inhérents à l’avant-projet présenté : e.a. piste en béton couverte par une toiture de type tente avec périphérie ouverte !

Ce qui risquait de rendre la piste inutilisable pendant les mois d’hiver où les besoins sont pourtant les plus évidents !

Sur ce le Ministère des Sports et la Ville de Luxembourg chargaient le bureau d’architecte de remanier l’avant-projet en tenant compte des suggestions émises par Lull Gillen , orfèvre en la matière ! Lequel n’a cessé de préconiser la construction d’une piste en bois dans un hall fermé!

Ce qui se passe depuis ce changement d’orientation , en principe judicieux, des autorités compétentes, risque finalement de tourner littéralement à un vélodrame !

En effet, l’on a appris il y a quelques mois que la construction du vélodrome sur l’ancienne décharge municipale à Cessange s’avérait plus que problématique ! Pour de multiples raisons et pas uniquement à cause des émanations de gaz et du sous-sol instable !

A tel point que Monsieur le Bourgmestre Helminger envisage de retourner à la case départ en voulant y construire une piste ouverte et en béton !

On en reste bouche bée…

Nous nous permettrons tout juste de rappeler pour la énième fois :

- La piste est une discipline olympique !

- Elle est le berceau du cyclisme.

- Elle fait fonction d’école et est partie intégrante de la formation de base de tout cycliste !

En conséquence, un vélodrome servira d’accueil scolaire, de pôle de formation et d’entraînement, d’infrastructure tant pour le sport-loisir que pour le sport compétition !

Tout projet de construction d’un vélodrome ne répondant pas à ces critères ne trouvera pas l’aval de la FSCL ! Et ne devrait pas être subventionné comme infrastructure nationale par le Ministre des Sports !

On nous reprochera, peut-être à juste titre, de formuler bien tard une exigence qui, à la lumière de tout ce qui s’est passé, s’avère aujourd’hui être une évidence : Le Ministre des Sports aurait bien fait de faire élaborer préalablement un projet de construction d’un vélodrome conforme et faire ensuite un appel d’offre auprès des communes pour l’installation de cette infrastructure nationale !

Pardon d’avoir insisté une fois encore…

Revenons sur l’événement cycliste de l’année : le SKODA Tour de Luxembourg.

Heureusement Frank et Andy Schleck seront au départ du Skoda-Tour de Luxembourg 2008 ! Et garantissent à eux seuls un engouement populaire certain.

Surtout qu’ils disputent le Tour de Luxembourg pour la gagne. Fortement encadrés par l’équipe CSC qui dispute le Tour de France !


Le premier Continental Cycling Team Luxembourgeois du CCD Differdange, lui, aussi sera présent. Il ne participera certainement pas au Skoda Tour de Luxembourg pour faire de la figuration, mais pour donner la possibilité à de jeunes coureurs luxembourgeois et étrangers de se frotter aux champions chevronnés, d’apprendre et de se montrer.

Pour ces motifs, il m’importe à remercier tous ceux qui oeuvrent inlassablement, bon an, mal an, au bon déroulement de la saison cycliste et à mettre sur pied des pièces maîtresses de la saison cycliste luxembourgeoise comme le Skoda Tour de Luxembourg ou encore la Flèche du Sud, qui a connu un franc succès, sans oublier le Grand Prix Patton et le Critérium International pour Jeunes .

Aux remerciements se joint le souhait de voir le Skoda Tour de Luxembourg couronné du succès sportif et populaire qu’il mérite !

Jang Regenwetter
Président de la FSCL